Le ministre danois de la Défense a estimé ce mardi 11 avril qu’il est possible qu’une décision occidentale sur une éventuelle donation d’avions de combat à l’Ukraine soit prise «avant l’été», après des livraisons de MIG-29 polonais et slovaques. Les discussions prennent du temps car les pays doivent agir ensemble, mais une décision reste atteignable «à court terme», a affirmé le ministre Troels Lund Poulsen lors d’une visite en Ukraine.
«Le Danemark ne va pas faire ça tout seul», a déclaré le ministre, cité par plusieurs médias danois. «Nous aurons à le faire avec plusieurs pays. Et nous devrons aussi avoir un dialogue avec les Américains là-dessus». «Mais j’estime que nous pouvons parvenir à une décision à court terme», a dit le ministre (intérimaire en raison de l’arrêt maladie du titulaire) évoquant la perspective de le faire avant les congés d’été.

La Slovaquie et la Pologne ont commencé à livrer à Kiev fin mars et début avril respectivement des avions de chasse MIG-29 de conception soviétique. Varsovie s’est dit prêt à donner tous ses exemplaires de chasseurs, soit une trentaine.
Mais aucun avion occidental moderne, réclamé par Kiev, n’a encore été livré, même si plusieurs pays occidentaux ont affiché des ouvertures en ce sens. Le Danemark possède une flotte de 43 F-16, dont trente actifs. Ces avions de conception américaine sont en cours de remplacement par 27 F-35 également américains.
Echange de prisonniers
Pour la première fois depuis plus d’un mois, la Russie et l’Ukraine ont accepté de réaliser un échange de prisonniers de guerre. Le ministère de la Défense russe a rapatrié 106 prisonniers de guerre qu’elle considérait être « en danger de mort » lors de leur détention. Le communiqué du ministère explique que les militaires seront transportés par avion à Moscou pour recevoir des soins médicaux et une assistance psychologique.

Du côté ukrainien, Andriï Yermak, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, a annoncé le retour de 100 prisonniers de guerre ukrainiens. « Nous rapatrions 100 de nos hommes – ce sont des soldats, des marins, des gardes-frontières et des membres de la Garde nationale », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que l’échange avait été « difficile » au vu de l’état de santé des soldats. « Certaines personnes ont été grièvement blessées et souffrent de maladies. Nous ferons tout le nécessaire pour que chacune d’elles reçoive toute l’aide nécessaire. »
Au mois de décembre 2022, Volodymyr Zelensky avait indiqué que plus de 1300 prisonniers avaient été rapatriés par Kiev lors d’échanges avec la Russie depuis le début de la guerre.
Terre brulée
Les Russes poursuivaient mardi leur offensive dans la région orientale de Donetsk, où plusieurs villes et localités ont été lourdement bombardées, a déclaré l’état-major ukrainien.
Les forces ukrainiennes ont repoussé plusieurs attaques, alors que l’armée russe poursuivait ses efforts pour prendre le contrôle de Bakhmout, a ajouté l’état-major.
Un haut commandant ukrainien a accusé Moscou d’utiliser des tactiques de « terre brûlée ».

« L’ennemi est passé à la tactique dite de la terre brûlée venue de Syrie. Il détruit les bâtiments et les positions par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie », a déclaré le colonel général Oleksandr Syrsky, commandant des forces terrestres ukrainiennes, à propos de Bakhmout.
Denis Pouchiline, le chef de l’administration installée par Moscou dans la région de Donetsk, a déclaré dimanche que les forces russes tenaient désormais 75% de la ville, mais qu’il était trop tôt pour parler de chute de Bakhmout.
Selon Oleksandr Syrsky, commandant des forces terrestres ukrainiennes, Moscou envoie des forces spéciales et des unités aéroportées pour venir en soutien du groupe paramilitaire Wagner sur le front de Bakhmout.
Troupes aéroportées

Un transfert de lance-roquettes multiples thermobariques TOS-1A laisse présager du rôle futur des troupes aéroportées russes (VDV) dans l’offensive en Ukraine, estime mardi le ministère britannique de la Défense.
« Il s’inscrit probablement dans le cadre des efforts de reconstitution de la VDV, qui a subi de lourdes pertes au cours des neuf premiers mois de la guerre », selon les experts des services de renseignement britanniques.
Le TOS-1, pour système de lance-flammes lourd, est normalement utilisé par les troupes russes spécialisées dans la défense contre les menaces chimiques, biologiques et radiologiques en Ukraine, et n’a jamais été officiellement employé par la VDV.
Mobilisation électronique
Les députés russes ont voté un projet de loi permettant d’envoyer des ordres de mobilisation par voie électronique, une mesure qui permet de faciliter potentiellement l’enrôlement dans l’armée.
Les députés de la Douma, la chambre basse du Parlement, ont adopté à l’unanimité ce texte en deuxième lecture, l’étape la plus importante dans le système législatif russe. Les ordres de mobilisation étaient jusqu’à présent remis de la main à la main.
Rébellion armée

Le patron du service de sécurité russe (FSB), Alexandre Bortnikov, a accusé mardi l’Ukraine et les Occidentaux d’essayer d’inciter les Russes au sabotage et à la rébellion armée sur fond d’offensive en Ukraine.
« Les services de sécurité ukrainiens et leurs patrons occidentaux ont lancé une campagne idéologique et de recrutement agressive visant nos citoyens, en particulier la jeune génération » a affirmé, selon un communiqué, Alexandre Bortnikov lors d’une réunion du Comité antiterroriste russe.
Selon lui, cette campagne vise à impliquer les Russes « dans des activités subversives, terroristes et extrémistes » en Russie. Il a par ailleurs assuré que 118 « crimes terroristes » avaient été déjoués en Russie depuis février, « dont les auteurs sont des jeunes et adolescents, y compris des mineurs ».zwfghjklmù