La Russie sera vaincue « de la même manière » que le nazisme l’a été en 1945, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion du 8 mai, journée qui commémore la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Deuxième guerre mondiale.
« Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu », a déclaré M. Zelensky dans une allocution diffusée sur ses réseaux sociaux peu après une nouvelle attaque russe de grande ampleur sur Kiev, au cours de laquelle plus de trente drones kamikaze ont été abattus au-dessus de la capitale.
« Tout comme nous avons détruit le mal ensemble alors, nous détruisons ensemble un mal similaire maintenant », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter: « Ce mal, bien que différent aujourd’hui, a le même but: l’asservissement ou la destruction ».
Cette allocution intervient à l’occasion des célébrations mondiales du 8 mai et à la veille d’un grand défilé militaire à Moscou censé exalter le sentiment patriotique russe, auquel Vladimir Poutine participera.

« Nous vaincrons ! », a encore promis Volodymyr Zelensky dans ce discours enregistré devant un imposant complexe mémorial de la Deuxième guerre mondiale surplombant le fleuve Dniepr à Kiev.
« Nous n’oublierons jamais la contribution du peuple ukrainien à la victoire sur le nazisme », a martelé M. Zelensky. « Et nous ne permettrons à personne de mentir en disant que la victoire dans cette guerre aurait pu avoir lieu sans la participation d’un autre pays ou peuple », a-t-il affirmé.
M. Zelensky a encore accusé Moscou d’avoir opposé « aux idéaux » démocratiques « l’agression et l’annexion, l’occupation et la déportation, le massacre et la torture, le bombardement de villes et l’incendie de villages ».
« Nous ne perdrons pas ce que nous avons gagné, nous récupèrerons tout ce qui a été capturé par l’ennemi », a-t-il encore assuré dans ce discours d’une dizaine de minutes.
Prilépine pas intimidé

Zakhar Prilépine, l’écrivain russe chantre de l’attaque contre l’Ukraine blessé samedi en Russie dans l’explosion de sa voiture, qui a tué son assistant, a assuré dimanche qu’il ne se laisserait pas intimider.
« Merci à tous ceux qui ont prié, car il aurait été impossible de survivre à une telle explosion », a dit Prilépine sur Telegram, ajoutant: « Je le dis aux démons, vous n’intimiderez personne. Dieu existe. Nous vaincrons ».
Il a rendu hommage à son chauffeur Alexander Shubin qui a péri dans l’explosion. « Mon cher ami, mon protecteur pendant huit ans, est mort », a-t-il ajouté.
Zakhar Prilépine a aussi raconté avoir déposé sa fille « cinq minutes avant l’explosion ».
La Russie a accusé samedi les « parrains » occidentaux de l’Ukraine, et au premier chef les Etats-Unis, de partager la responsabilité « d’attentats terroristes » commis sur son sol selon elle par Kiev, après l’attaque à l’explosif qui a grièvement blessé Zakhar Prilépine et tué son chauffeur.
Frappes aériennes

La Russie a lancé plusieurs frappes aériennes sur Kiev et d’autres villes d’Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi.
Pas moins de 16 tirs de missiles ont visé les villes de Kharkiv, Kherson, Mykolaïv et les régions d’Odessa, en plus des 61 frappes aériennes et des 52 salves de roquettes sur des positions ukrainiennes et des zones habitées, a déclaré l’état-major ukrainien.
L’armée a fait savoir que ses systèmes de défense anti-aérienne ont détruit la totalité des 35 drones Shahed de fabrication iranienne lancés par la Russie.
Au moins cinq personnes ont été blessées dans la capitale, a déclaré le maire de Kyiv, ajoutant qu’un dépôt de carburant, des voitures, des bâtiments et des infrastructures ont été endommagés.
« Malheureusement, il y a des morts et des blessés parmi les civils, des immeubles de grande hauteur, des maisons et d’autres infrastructures civiles ont été endommagés », a déclaré l’armée.
Un 11e paquet de l’UE

La Commission européenne a soumis aux Etats membres de l’UE un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie destiné à éviter le contournement des sanctions européennes, a annoncé ce lundi son porte-parole.
« L’objectif est d’éviter que des biens interdits d’exportation vers la Russie ne trouvent un chemin pour approvisionner le complexe militaire russe », a expliqué Eric Mamer.
La proposition de la Commission vise 541 sociétés dont 526 russes, et comprend pour la première fois huit compagnies chinoises et de Hong Kong accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie, selon un document consulté par l’AFP. Une société iranienne, 2 compagnies des Emirats Arabes Unis, 2 firmes basées en Ouzbékistan, une en Arménie et une en Syrie sont également ciblées. La Commission propose de restreindre les possibilités d’exportations par ces sociétés.
La proposition ne mentionne pas l’interdiction des importations de diamants de Russie, réclamée par de nombreux Etats membres. La mesure doit être discutée lors de la réunion du G7 prévue du 19 au 21 mai à Hiroshima (Japon) et elle pourrait être ajoutée en cas d’accord, a-t-on expliqué de source diplomatique.
Le onzième paquet sera discuté mercredi par les représentants des Etats membres à Bruxelles et plusieurs réunions seront nécessaires pour parvenir à son adoption, car la proposition est très technique, ont expliqué deux sources diplomatiques à Bruxelles.
Une adoption avant la réunion des ministres des Affaire étrangères de l’UE prévue les 22 et 23 mai est jugée « peu probable », mais le nouveau train de sanctions pourrait être soumis aux dirigeants de l’UE lors de leur sommet le 30 juin.