Le ministre russe de la Défense a estimé ce mardi que les ressources de l’armée ukrainienne étaient « quasiment épuisées », au moment où Kiev mène depuis juin une contre-offensive éreintante pour reprendre les territoires occupés par Moscou.
« Les ressources militaires de l’Ukraine sont quasiment épuisées », a déclaré Sergueï Choïgou lors d’une conférence sur la sécurité à Moscou, assurant que Kiev n’obtenait « pas de résultat » malgré le « soutien total » de l’Occident.
Il a affirmé que la campagne militaire en Ukraine, lancée il y a près d’un an et demi, s’était révélée une « sérieuse épreuve » pour l’armée russe, mais que la Russie avait réussi à augmenter « fortement » sa production d’engins blindés.
Concernant les armes occidentales livrées à Kiev, M. Choïgou a affirmé qu’elles n’avaient « rien d’unique ou d’invulnérable » pour les troupes russes.
« Nous sommes prêts à partager nos évaluations des points faibles des équipements occidentaux », a déclaré le ministre russe, devant une assemblée de responsables militaires internationaux.
Il a également remercié les soldats russes qui, selon lui, luttent sur le champ de bataille contre le « néonazisme », reprenant le discours du Kremlin qui prétend que l’offensive en Ukraine vise à renverser un régime néonazi.
La 11e Conférence sur la sécurité internationale de Moscou, organisée par l’armée russe et qui se tient mardi près de la capitale, accueille officiellement plus de 800 invités venus de 76 pays, mais d’aucun pays occidental.
Coopération avec Pyongyang
Vladimir Poutine a prôné ce mardi le renforcement de la coopération avec Pyongyang, dans un message de félicitations au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à l’occasion de la Journée de la Libération, a indiqué le Kremlin.

« Je suis convaincu que nous allons continuer à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines pour le bien de nos peuples et dans l’intérêt de renforcer la stabilité et la sécurité sur la péninsule Coréenne et dans la région de l’Asie du Nord-Est en général », a déclaré M. Poutine, dans un message à M. Kim, cité dans un communiqué du Kremlin.
Le dirigeant russe a fait l’éloge de la Journée de la Libération de la Corée, un « symbole du courage et de l’héroïsme des soldats de l’Armée rouge et des patriotes coréens qui ont lutté ensemble » contre « le colonialisme japonais ».
C’est à cette époque-là que « les traditions de l’amitié et de la coopération sont nées pour devenir une base solide pour le développement des relations de bon voisinage entre la Fédération de Russie et la Corée du Nord », a souligné M. Poutine.
Fin juillet, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a qualifié la Corée du Nord de « partenaire important » pour Moscou, lors d’un entretien à Pyongyang avec son homologue nord-coréen, Kang Sun Nam.
Frappes dans l’ouest de l’Ukraine

Des frappes nocturnes ont visé les villes de Lviv et Loutsk, dans l’ouest de l’Ukraine, ont affirmé des responsables locaux mardi matin.
« De nombreux missiles ont été abattus, mais il y a eu des frappes aussi à Lviv », a déclaré le maire de la ville Andriï Sadovyi sur Telegram, ajoutant que des « immeubles résidentiels » ont été touchés.
« Il y a un incendie dans les étages supérieurs. Nous évacuons les gens », a ajouté l’élu, expliquant que les services compétents se trouvent sur place.
A Loutsk, à quelque 150 km au nord-ouest de Lviv, « nous avons (eu) une « frappe » » sur les locaux d’une entreprise du secteur de l’industrie, a déclaré sur Telegram Yuriy Poguliaiko, le gouverneur de la région de Volhynie dont Loutsk est le centre régional.
Trois personnes ont été tuées, a ajouté le responsable.
«Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont porté un coup ciblé (…) à des entreprises militaro-industrielles clé du régime de Kiev», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son communiqué quotidien, assurant comme à son habitude que «tous les sites ciblés ont été touchés».
Incursion évitée

Les forces russes ont empêché une incursion d’un « groupe de saboteurs » ukrainiens dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a affirmé mardi le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.
Les forces armées russes et les garde-frontières « ont empêché une tentative d’un groupe de saboteurs ukrainiens de pénétrer dans le territoire russe » près du village de Kourkovitchi, dans la région de Briansk, a déclaré sur Telegram M. Bogomaz.
Selon M. Bogomaz, « personne n’a été blessé » à la suite de cet incident, mais un animal a été tué, et des locaux industriels, ainsi qu’une voiture, ont été endommagés par des bombardements ukrainiens.
Les régions russes frontalières de l’Ukraine sont confrontées depuis plusieurs mois à une hausse des attaques de drones orchestrées, selon Moscou, par Kiev.
Des combats et des bombardements ont aussi touché plusieurs villages proches de la frontière avec l’Ukraine, tuant plusieurs civils.