Six personnes ont été tuées dans un bombardement russe à Toretsk, ville du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, a affirmé ce lundi le service d’Etat ukrainien des situations d’urgence.
« Un immeuble a été détruit par un obus à Toretsk, bombardée dans la matinée. Les sauveteurs ont récupéré cinq corps. Trois personnes ont été dégagées des décombres dont une est morte à l’hôpital », selon un communiqué posté sur la page Facebook accompagné de photos des décombres.
Au cours de la nuit de dimanche à lundi, des bombes ont frappé à nouveau le sud de l’Ukraine. Le maire de Mykolaïv, Oleksandr Senkevich, a écrit sur Telegram : « Encore un bombardement massif de Mykolaïv. On entend de puissantes explosions. Environ 10 ont été entendues jusqu’à présent. »
Zelensky fait le ménage

Ivan Bakanov et Iryna Venediktova ont été suspendus, sans être officiellement limogés par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré ce lundi son directeur adjoint du cabinet présidentiel, Andriy Smyrnov. M. Zelensky avait déclaré dimanche que M. Bakanov et Mme Venediktova avaient été écartés de leurs fonctions respectives de chef des services de sécurité (SBU) et de procureure générale en raison de la collaboration avec la Russie de dizaines de membres de leurs services respectifs. M. Smyrnov a déclaré qu’Iryna Venediktova avait été suspendue et qu’Ivan Bakanov avait été « provisoirement relevé de ses fonctions » le temps de procéder à des « vérifications et investigations ». Prié de dire si ces deux responsables pourraient retrouver leurs postes à l’issue de ces enquêtes, il a répondu : « Nous vivons dans un Etat de droit, et bien sûr je peux envisager cela. »
Les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux, dont 60 dans les zones occupées par les forces russes et pro russes, avait indiqué le président dimanche « Un si grand nombre de crimes contre les fondations de la sécurité nationale et les liens établis entre des responsables ukrainiens en charge de l’application des lois et les services spéciaux russes posent des questions très sérieuses aux dirigeants concernés. Chacune de ces questions recevra une réponse », avait-il ajouté.
Ivan Bakanov est un ami d’enfance de Volodymyr Zelenski et montait sur scène avec lui. Iryna Venediktova est pu appréciée de la société civile qui pense qu’elle a épargné doses corrompus proches du président.
Sanctions : ne pas céder

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé lundi ses homologues de l’UE à ne pas céder à Vladimir Poutine sur les sanctions contre la Russie, car « reculer et se plier à ses exigences ne fonctionnera pas, c’est un piège ».
« Le véritable objectif de Poutine est la paupérisation de l’Europe. Il veut retourner l’opinion publique contre les gouvernements en place, dans l’espoir de les remplacer par des forces radicales qui seraient plus favorables à la Russie », a-t-il averti dans une adresse à ses homologues réunis à Bruxelles.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait critiqué vendredi les sanctions imposées par l’UE à la Russie. Il avait dénoncé « une erreur », affirmant que ces sanctions n’avaient « pas atteint leur but » et asphyxiaient l’économie européenne.
« Si la Russie sent la faiblesse maintenant, les conséquences seront bien pires que ce que nous voyons actuellement », a-t-il expliqué. « Reculer et se plier à ses exigences ne fonctionnera pas, cela n’a jamais fonctionné. C’est un piège », a-t-il averti.
A Bruxelles, les ministres européens ont plaidé lundi pour continuer de soutenir l’Ukraine économiquement, politiquement et avec des moyens militaires. Ils ont examiné de nouvelles mesures de sanctions présentées vendredi par la Commission européenne, dont un embargo sur les achats d’or à la Russie.
Poutine, Erdogan et céréales
Les présidents russe et turc parleront, ce mardi à Téhéran, de mécanismes pour permettre les exportations de céréales d’Ukraine, bloquées dans ce pays par l’offensive militaire russe, au risque de provoquer une crise alimentaire mondiale. « Premièrement, nous sommes prêts à continuer le travail dans cette direction, deuxièmement, cette thématique va être discutée par les présidents [Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan] », a fait savoir le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences russes.
Par la suite, des négociations entre Moscou, Kiev, Ankara et l’ONU devraient avoir lieu dans les jours à venir en Turquie. « Une réunion à ce sujet [les céréales] est probable cette semaine », a déclaré le ministre de la défense turc, Hulusi Akar, à l’issue d’une réunion avec l’état-major de l’armée, en énumérant les « questions techniques » qui restent à préciser : « L’installation d’un centre opérationnel à Istanbul, les contrôles conjoints aux sorties et entrées des ports et la sécurisation de la navigation le long des couloirs. »
Selon une source officielle ayant requis l’anonymat, cette réunion pourrait se tenir « mercredi ou jeudi », après le sommet mardi en Iran des présidents russe, iranien et turc. La chaîne de télévision turque NTV affirme que les pourparlers auront lieu à Istanbul.
Une amende pour Google

Un tribunal de Moscou a condamné à 21 milliards de roubles (363 millions d’euros) d’amende le groupe américain Google pour ne pas avoir supprimé des contenus dénonçant l’offensive en Ukraine, a annoncé le gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor.
L’agence précise que la plate-forme de vidéos YouTube, propriété de Google, n’avait pas bloqué « de fausses informations » sur l’offensive en Ukraine, ainsi que des contenus « faisant la propagande de l’extrémisme et du terrorisme » ou « appelant des individus mineurs à participer à des manifestations non autorisées ».