Au moins cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées dans un bombardement russe qui a touché un arrêt de bus à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional. Vitali Kim a accusé, sur Telegram, les forces russes de « bombarder la ville pendant la journée, quand tout le monde est en train de vaquer à ses occupations ». En fin de matinée, le maire de Mykolaïv, Oleksandr Senkevich, a réévalué le bilan, sur Telegram, en annonçant que « douze personnes [avaient] été hospitalisées » et que « sept d’entre elles [étaient] dans un état grave ».
La deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv, aurait été touchée vendredi matin par des bombardements russes, selon le maire de la ville, Ihor Terekhov. Le bombardement a eu lieu « à 4 h 09 » et a touché « deux bâtiments », a-t-il déclaré sur Telegram. « Le service d’urgence de l’Etat travaille déjà – ils trient les décombres, recherchent des personnes en dessous », a-t-il précisé.
Wagner comme l’armée
Dans son bulletin publié ce vendredi matin sur Twitter, le ministère de la défense britannique déclare que « la société militaire privée russe (SMP), le Groupe Wagner, opère dans l’est de l’Ukraine en coordination avec l’armée russe » et que « Wagner s’est probablement vu attribuer la responsabilité de secteurs spécifiques de la ligne de front, de la même manière que les unités normales de l’armée ». Le ministère ajoute :
Il s’agit d’un changement significatif par rapport à l’emploi précédent du groupe depuis 2015, lorsqu’il entreprenait généralement des missions distinctes de l’activité militaire russe régulière à grande échelle. Ce nouveau niveau d’intégration sape davantage la politique de longue date des autorités russes consistant à nier les liens entre les SMP et l’Etat russe. Le rôle de Wagner a probablement changé parce que le ministère de la défense russe a une grave pénurie d’infanterie de combat, mais il est très peu probable que les forces de Wagner soient suffisantes pour faire une différence significative dans la trajectoire de la guerre.
Kiev dément un bombardement
L’armée de Kiev a démenti ce vendredi avoir bombardé une prison de l’oblast de Donetsk, sous contrôle des séparatistes russes, où se trouvent des soldats ukrainiens, comme l’en accuse Moscou, qui évoque des dizaines de morts.
« Les forces armées d’Ukraine, qui adhèrent pleinement aux principes et aux normes du droit international humanitaire, n’ont jamais procédé et ne procèdent pas à des bombardements d’infrastructures civiles, en particulier dans des endroits où des prisonniers de guerre sont susceptibles d’être détenus », a assuré l’armée dans un communiqué publié sur Facebook. En retour, elle a accusé l’armée russe d’être à l’origine de ce « bombardement d’artillerie ciblé ». « De cette façon, les occupants russes poursuivent leurs objectifs criminels : accuser l’Ukraine d’avoir commis des crimes de guerre et camoufler les tortures de prisonniers et les exécutions qu’ils y ont perpétrées », est-il écrit.
Danil Bezsonov, porte-parole des séparatistes soutenus par la Russie dans la région de Donetsk, avait affirmé en milieu de matinée sur Telegram qu’au moins quarante prisonniers de guerre ukrainiens, capturés lors des combats de Marioupol par l’armée russe, ont été tués par des bombardements ukrainiens, et 130 autres blessés lors d’un bombardement ukrainien sur une prison de la ville d’Olenivka.
Une accusation formulée également par le ministère russe de la défense, qui affirme, dans un communiqué rendu public quelques minutes plus tard, que des tirs d’un système d’artillerie Himars, fourni à l’Ukraine par les Etats-Unis, ont frappé la prison de la région de Donetsk, où étaient incarcérés ces soldats ukrainiens. L’armée russe parle de quarante morts et 75 blessés.
Peine réduite
La peine d’emprisonnement à perpétuité, à laquelle le premier soldat russe jugé en Ukraine avait été condamné en mai, pour avoir tué un civil ukrainien, a été réduite à quinze ans en appel, a annoncé vendredi la cour d’appel de Kiev.
« L’appel déposé par la défense a été partiellement satisfait. Le jugement du tribunal (…) a été modifié », mentionne le communiqué de la cour.
Le sergent Vadim Chichimarine, âgé de 21 ans, avait admis, lors de son procès, avoir abattu Oleksandr Chelipov, un civil de 62 ans, dans le nord-est du pays, au cours des premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Plaidant coupable, il avait été condamné le 23 mai pour crime de guerre et meurtre prémédité.
Zelensky dans un port
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu dans un port du sud de l’Ukraine vendredi pour superviser la reprise des exportations de céréales, conformément aux accords signés le 22 juillet, a annoncé la présidence.
« Le premier navire, le premier chargement depuis le début de la guerre est en cours. Il s’agit d’un navire turc », a dit M. Zelensky cité dans un communiqué de la présidence, qui a publié des photos du président dans le port de Tchornomorsk, devant le navire Polarnet.
D’autre part, dans son intervention vidéo quotidienne jeudi soir, Volodymyr Zelensky a remercié « les sénateurs américains qui ont approuvé à l’unanimité la résolution appelant le département d’Etat américain à reconnaître la Russie comme Etat parrain du terrorisme ».
Des chars lance-ponts allemands
Le ministre allemand de la défense a annoncé ce vendredi que son pays va livrer seize chars lance-ponts Biber aux forces ukrainiennes.
« Les Biber permettront aux troupes ukrainiennes de traverser des eaux ou des obstacles au combat », a fait savoir le ministère dans un communiqué. « La livraison des six premiers systèmes aura lieu cette année, à partir de l’automne. Dix autres systèmes suivront l’année prochaine », est-il précisé.