Le bureau exécutif d’Ennahdha présidé par Rached Ghannouchi a rendu public un communiqué, mardi 21 septembre 2021, à l’issue d’une réunion consacrée au suivi des derniers développements sur la scène nationale et pour réagir au dernier discours du président de la République qui a assuré le maintien des mesures exceptionnelles pour une durée indéterminée et son intention de mettre en place des dispositions transitoires ainsi qu’un nouveau Code électoral.
Le mouvement Ennahdha estime que l’intention de mettre en place des dispositions transitoires est un choix dangereux de la part du président de la République et une volonté d’annuler la Constitution.
Selon Ennahdha, poursuivre le travail jusqu’à un délai indéterminé avec les mesures exceptionnelles a bloqué les institutions et ceci menace d’accentuer la crise économique, financière et sociale et de dégrader l’image de la Tunisie devant ses partenaires.
Ennahdha a, par ailleurs appelé au respect des droits de l’Homme et à mettre un terme aux interdictions de voyage comme il a appelé à la libération du député Yassine Ayari et à lever la résidence surveillée jugée illégale qui a été imposée à plusieurs citoyens, dont l’ancien ministre et dirigeant au parti Anouar Maarouf.
Le bureau exécutif d’Ennahdha a appelé aussi au respect de la Constitution et à la levée du gel du Parlement tout en accélérant la formation d’un gouvernement.