Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha a considéré que la priorité à laquelle il faut faire attention est la crise sanitaire et économique afin d’améliorer la situation des Tunisiens et l’alléger.
Dans un communiqué du dimanche 31 juillet 2021, le bureau exécutif du parti a affirmé que les mesures exceptionnelles annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, violent la Constitution et la loi. « Ces mesures portent atteinte aux acquis de la démocratie et des droits et libertés individuels », lit-on dans le communiqué.
Le bureau exécutif a, aussi, considéré que ces mesures, ayant été présentées comme une réponse aux demandes légitimes du peuple tunisien, ne représentent pas une solution à la situation actuelle puisqu’elles introduisent de nouveaux risques à la souffrance du peuple tunisien en menaçant la stabilité et la sécurité sociale et économique du peuple.
Par la suite, le communiqué a affirmé que la seule solution possible et efficace à ces problèmes n’est pas la monopolisation des pouvoirs, ce qui augmente la propagation de la corruption, du népotisme et de l’injustice.
« Considérant que chacun est responsable devant le peuple tunisien, les institutions législatives, exécutives, politiques et civiles, nous appelons à un dialogue qui n’exclut personne », a ajouté le communiqué. Le bureau exécutif a appelé le président de la République à prioriser l’intérêt national et à réinstaurer la légitimité constitutionnelle. Cet appel a, également, été lancé à l’ensemble des partis, organisations et associations à établir un seuil minimum de procédures garantissant un retour rapide à la légitimité constitutionnelle afin de protéger la stabilité et l’unité du pays.
Enfin, le bureau exécutif du mouvement Ennahdha a annoncé qu’il poursuivra à défendre les intérêts du peuple tunisien, sa dignité, sa liberté et le fonctionnement normal des institutions. Le parti a exprimé sa volonté de faire tous les sacrifices et concessions nécessaires afin d’atteindre ces objectifs.