Le bloc du mouvement Ennahda à l’ARP a déclaré, dans un communiqué publié lundi 14 juin 2021, « sa ferme condamnation des pratiques de Abir Moussi, qui violent le système démocratique , portent atteinte au prestige de l’État et perturbent le fonctionnement normal de l’établissement public. »
Le bloc a renouvelé sa demande au ministère public pour ouvrir une enquête et pour poursuivre la présidente du parti destourien libre (PDL) pour ses crimes contre le Parlement et les deux membres du gouvernement.
Le bloc d’Ennahda a également appelé tous les blocs parlementaires à s’unir et à faire face à ces attaques, qui viennent à l’encontre de toutes les valeurs exigées par le travail parlementaire, telles que la discipline et le respect du prestige de l’État et de ses institutions.
Rappelons qu’hier 14 juin, les députés du PDL ont empêché la séance plénière, consacrée à l’audition des ministres Mohamed Trabelsi et Olfa Ben Ouda … respectivement ministre des affaires sociales et ministre de l’enseignement supérieur.
En réponse, la Présidence du gouvernement, a annoncé avoir décidé de recourir à la justice en portant plainte contre la députée Abir Moussi ainsi que les autres députés formant son bloc.
Notons par ailleurs que le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a décidé lundi 14 juin de permettre au président du parlement, Rached Ghannouchi, de prendre les mesures nécessaires à la bonne marche de l’action parlementaire.
Il est notamment question d’équiper les différents espaces de moyens techniques permettant uniquement aux journalistes d’assurer la couverture et d’interdire la transmission directe des travaux du bureau de l’ARP par téléphone.
Cette décision intervient suite aux tensions qui ont marqué la plénière consacrée à l’audition de certains ministres, amenant la présidente à lever la séance.
Il a été également décidé de reconduire d’un mois, les mesures exceptionnelles, face à la situation sanitaire dans le pays.
