C’est la théorie abordée dans le film ‘OVNI : sur la trace des extraterrestres ». Voilà pourquoi ils ne doivent sous aucun prétexte entrer en contact avec les humains d’aujourd’hui sans quoi l’ordre des choses en serait profondément bouleversé. « UFO » donnerait probablement des cauchemars au talentueux Roland Emmerich et à ses potes adeptes de destructions massives causées par des aliens tentaculaires (Independance day) par son approche antispectaculaire qui fait toute sa qualité au même titre que « Premier contact » de Dennis Villeneuve.
Dans un sens, on pourrait le rapprocher de la première partie du « Contact » (de Robert Zemeckis cette fois- ci ) qui jouait avant tout sur notre fascination perpétuelle de recevoir un message d’une civilisation d’un autre monde et de l’interpréter pour enfin espérer ce fameux premier contact.
L’histoire du film débute donc par l’apparition d’un OVNI à l’aéroport de Cincinatti que le gouvernement tente d’étouffer. Un jeune étudiant en mathématiques embrasse alors totalement cette foi incontrôlable du désir de comprendre l’inconnu envers et contre tous qui animait également le personnage de Jodie Foster en 1997. Les 10 dernières minutes du film, d’une simplicité totale, voit le personnage principal devenir…un messager en assistant à un…miracle. Voilà un film qui marque durablement le spectateur.