Tous les projecteurs étaient braqués vers Iris Knobloch et Thierry Frémaux. La présidente et le délégué général du Festival de Cannes ont annoncé, jeudi 13 avril, la liste des films sélectionnés en compétition officielle pour cette 76e édition. La place des réalisatrices, toujours largement minoritaires, était particulièrement scrutée. Six réalisatrices seront en lice pour la Palme d’or lors de la 76e édition (16 au 27 mai), du jamais-vu.
Parmi ces femmes, deux Françaises. Il s’agit des réalisatrices Catherine Breillat et Justine Triet. A noter également la présence d’une jeune cinéaste sénégalaise Ramata-Toulaye Sy et de la Tunisienne Kaouther Ben Hania. Le film qui ouvrira le festival, Jeanne du Barry (hors compétition), est également réalisé par une réalisatrice : la Française Maïwenn.
Martin Scorsese, Pedro Almodovar, Harrison Ford, Wes Anderson, Wim Wenders, Ken Loach… On ne compte plus le nombre de réalisateurs, actrices et acteurs phares qui devraient fouler le tapis rouge de cette 76e édition du Festival de Cannes. Un hommage spécial sera dédié à la carrière d’Harrison Ford, dont le cinquième opus de la saga Indiana Jones, sera projeté hors compétition le 18 mai.
Un président du jury deux fois palmé. Le cinéaste suédois Ruben Östlund aura l’honneur de présider le jury. A 48 ans, il succède à l’acteur français Vincent Lindon, qui l’avait récompensé de la Palme d’or en 2022 pour son film satirique Sans filtre. Il avait déjà reçu la récompense suprême en 2017 avec The Square. « Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition », avait-il réagi après l’annonce de sa nomination.