« La version du film que vous vous apprêtez à voir n’a été rendue possible que grâce à 25 minutes inconnues du film et retrouvées par hasard, en 2008 au Musée du cinéma de Buenos Aires en Argentine » déclare Thierry Frémaux, directeur du festival Lumière, à plus de Plus de 2000 personnes jeudi 15 octobre 2026 à l’auditorium de Lyon. Avant de poursuivre : « Alors que nous sommes en cette année 2026 où Fritz Lang a situé son film, l’Europaische filmPhilarmonie, qui a son siège à Berlin, a passé commande d’une nouvelle partition à Don Davis, l’auteur de la bande originale du film « Matrix » et qui dirigera pour vous ce soir l’Orchestre National de Lyon».
L’avant-première mondiale du ciné-concert « Metropolis » est programmée dans le cadre de la 18ème édition du Festival Lumière et ce à l’occasion du centenaire du film. Réalisé en 1927 par Fritz Lang, à qui l’on doit notamment « Le testament du Docteur Mabuse » ou encore « M le maudit », « Metropolis » est un pilier aussi bien du genre de la science-fiction que celui du mouvement artistique de l’expressionisme allemand.


25 minutes du film retrouvées…en Argentine !
« Metropolis » est une des œuvres les plus influentes du cinéma et parmi les tout premiers longs-métrages d’anticipation. Un véritable feuilleton pour une soirée divisée en deux parties : une première partie et un entracte d’une durée respective de 95 et 20 minutes. Suivie d’une seconde partie de 54 minutes. Le public redécouvre avec bonheur cette fresque aux décors vertigineux sur une partition lyrique et féerique d’un Don Davis très inspiré et au mieux de sa forme. Fort de 104 musiciennes et musiciens, l’orchestre a su offrir au public toutes sortes de sonorités et à l’aide de violons, flutes, contrebasses, cors, harpe, timbales et percussions… transformer un film muet en film parlant. Le ciné-concert est un voyage qui marque durablement l’esprit. On en redemande


