782.000 manifestants ont défilé dans toute la France ce lundi, selon le ministère de l’Intérieur. Un nombre significatif mais loin des records de mobilisation contre cette réforme des retraites — 1,28 million le 7 mars. De son côté, la CGT revendique 2,3 millions de personnes dans la rue. Les chiffres étaient de fait bien au-delà d’une fête du Travail classique, même si le «raz de marée» espéré des syndicats n’a pas eu lieu.
112.000 personnes ont défilé ce lundi 1er mai à Paris, selon la préfecture de police – 94 000 selon le cabinet Occurrence. C’est seulement la seconde fois que la barre des 100.000 manifestants est franchie dans la capitale, après la journée du 23 mars. De son côté, la CGT avance le chiffre de 550.000 personnes. Le cortège, qui s’est élancé en présence de syndicalistes du monde entier, a toutefois été le théâtre de violences. Des tensions ont rapidement éclaté dans le pré-cortège, mêlant gilets jaunes et black blocs, avec des jets de projectiles contre les forces de l’ordre et des vitrines caillassées.
Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes de France, et principalement à Paris, Nantes et Lyon. Environ 300 personnes ont été interpellées. 108 policiers et gendarmes ont été blessés, un nombre rare pour un 1er mai.