Interpellé ce mardi par le député Sébastien Chenu (RN) lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé l’expulsion prochaine d’Hassan Iquioussen, un prédicteur habitant de Lourches et accusé de proférer depuis plusieurs années des « discours haineux »
« Comment va se concrétiser votre volonté d’expulsion de cet imam, quand va-t-il enfin quitter le territoire national sur lequel il n’a rien à faire », a lancé le député de la 19e circonscription du Nord.
« Le 29 juillet dernier, j’ai en effet signé l’arrêté d’expulsion ministérielle de monsieur Hassan Iquioussen, a répliqué Gérald Darmanin. Son expulsion a été validée par le magistrat de l’ordre judiciaire dont la commission précise le 22 juin dernier, et je remercie le Royaume du Maroc, qu’un laisser-passer consulaire a été délivré il y a vingt-quatre heures pour expulser manu militari monsieur Iquioussen du territoire national. »
« Il est inscrit au sein du fichier FPR (fichier des personnes recherchées), nous l’avons convoqué au commissariat de police, dès que les policiers ou les gendarmes auront interpellé Monsieur Iquioussen, il sera exclu du territoire national sans possibilité d’y revenir. »
Gérald Darmanin avait expliqué jeudi sur son compte Twitter que ce prédicateur avait un « discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes », pour ajouter « qu’il [serait] expulsé du territoire français. »
Plusieurs soutiens, notamment issus de mosquées se réclamant de la mouvance de l’islam politique des Frères musulmans, ont lancé une pétition contre cette décision. Lundi, elle comptait près de 16000 signatures. La Ligue des droits de l’homme et plusieurs députés insoumis ont dénoncé la décision du ministre.