La mort de Naël, un adolescent de 17 ans à Nanterre, (banlieue parisienne), causée par un tir à bout portant d’un policier, après un refus d’obtempérer, continue de susciter les réactions les plus vives au sein de la société française.
Nombreuses personnalités politiques mais aussi sportives et artistiques ont deja exprimé leur indignation face à ce triste drame. Le Président de la République, Emmanuel Macron qui a réagi depuis Marseille où il s’était déplacé la veille, pour qualifier la mort de Naël « d’inexplicable et inexcusable ». Appelant la justice à faire la lumière sur ce drame, la Première Ministre Élisabeth Borne a émis l’opinion que « les images donnent à penser que le cadre d’intervention légale n’a pas été respecté « . Quant Jean-Jaques mélenchon, leader de La France Insoumise, la police devrait être » entièrement refondée ».
La vague d’indignation provoquée par la mort de l’adolescent a par ailleurs vite gagné les réseaux sociaux qui ont relayé plusieurs vidéos contredisant la version des policiers affirmant dans un premier temps que le conducteur leur avait foncé dessus.
L’attaquant du PSG, Kylian Mbappé, l’acteur Omar Sy, mais aussi Mike Maignan, le gardien de l’équipe de France et du Milan AC, le défenseur des Bleus Jules Koundé ont tous exprimé leur émotion et leur indignation.
En banlieue parisienne et dans de nombreux quartiers de plusieurs villes de province où se trouvent des communautés d’origine arabe ou africaine, des tensions émaillées d’actes de violence ont éclaté. La mère de la victime a appelé à une marche silencieuse. Une cagnotte a été ouverte pour soutenir la famille de la victime.
Ce drame qui s’ajoute à nombreux autres similaires qu’ont déjà connus les banlieues, relance la question de la relation très controversée entre la polices et jeunes banlieusards.