A la suite d’un signalement, un contrôle a été réalisé au sein d’une boucherie de Bobigny, en Seine-Saint-Denis (Grand Paris) le 31 décembre dernier. Résultat : treize infractions relevées sur le plan des règles sanitaires et une fermeture en urgence décidée par les services de la préfecture le 3 janvier, rapporte le quotidien français Le Parisien.
Le commerce, qui se présentait comme « 100 % halal », vendait de la viande de porc sauvage. « Quatorze carcasses de sanglier et plusieurs morceaux de viande de sanglier sous vide ont été retrouvées dans une chambre froide », précise la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Du côté des clients, c’est la stupéfaction et la colère. Ils assurent que la boucherie n’a jamais mentionné la vente de sanglier sur ses étals. Si certains déplorent la fermeture de l’établissement, d’autres pointent du doigt l’insalubrité des lieux.
Et pour cause, la boucherie, qui proposait également des services de restauration et de relais-colis, a déjà été épinglée à deux reprises pour des manquements au niveau sanitaire. En décembre, les contrôleurs ont notamment relevé la présence de nuisibles, une « absence d’hygiène manuelle » ou encore une mauvaise gestion de la chaîne du froid.
Le rideau de la boucherie restera baissé jusqu’à nouvel ordre, tant que des mesures n’auront pas été prises pour régler les problèmes.