« En collaboration avec Bloomberg Economics, Bloomberg Businessweek s’est plongé dans les données commerciales et d’investissement et a identifié cinq nations qui se trouvent à cheval sur les nouvelles lignes de faille géopolitiques : le Vietnam, la Pologne, le Mexique, le Maroc et l’Indonésie”, écrit le média spécialisé américain. En tant que groupe, ces pays ont enregistré 400 milliards de dollars de production économique en 2022, soit plus que l’Inde et presque autant que l’Allemagne ou le Japon. “Malgré leurs politiques et leurs passés très différents, ils partagent le désir opportuniste de saisir les opportunités économiques qui se présentent en se positionnant comme de nouveaux maillons entre les États-Unis et la Chine, ou entre la Chine, l’Europe et d’autres économies asiatiques”, poursuit la même source.
“L’emplacement géographique de ces cinq pays et leur capacité à faciliter le commerce les ont érigés en points de jonction cruciaux”, estime Bloomberg. Ils ont un impact supérieur à leur poids : ils représentent 4 % du produit intérieur brut mondial, mais ils ont attiré légèrement plus de 10 %, soit 550 milliards de dollars, de tous les investissements dits “greenfield” depuis 2017. (Le terme désigne les dépenses pour de nouvelles usines, bureaux et autres installations par une entreprise étrangère établissant ou développant ses opérations dans un autre pays.) Tous ont vu leur commerce avec le monde accélérer au-dessus de la tendance au cours des cinq dernières années, selon une analyse de Bloomberg Economics.
“Le Maroc, qui abrite les plus grandes réserves mondiales de phosphate, est en train de devenir un acteur clé dans la transformation de l’industrie automobile mondiale”, souligne le média new yorkais.