Alors que plusieurs médias ont révélé dimanche que le nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait l’intention de se rendre sur le mont du Temple, à Jérusalem, cette semaine, le Hamas a fait savoir qu’une telle initiative conduira à une « explosion ». Des sources palestiniennes ont rapporté ce lundi à la chaîne libanaise Al Mayadeen que le mouvement a fait savoir, par l’intermédiaire de l’Égypte et des Nations Unies, qu' »il ne restera pas les bras croisés ».
Une telle visite serait la première du président du parti religieux nationaliste « Force juive » sur le site en tant que ministre. Itamar Ben Gvir pourrait s’y rendre dès mardi ou mercredi, selon les premières informations. Après la prestation de serment du nouveau gouvernement, Itamar Ben Gvir avait déclaré que sa venue sur le Mont du Temple pendant son mandat de ministre était « une évidence » et qu’il était « contre le racisme » sur le site.
Les dernières visites du chef de « Force juive » sur le Mont du Temple se sont déroulées sans heurts majeurs, mais ont été; à chaque fois, qualifiées de « provocation » par le Hamas. La venue d’Itamar Ben Gvir sur ce site sensible, en mai 2021, avait cependant été l’un des événements déclencheurs du conflit qui a opposé Israël et le Hamas pendant onze jours, pendant lequel l’État hébreu a essuyé des salves de roquettes quotidiennes.