Et si le meilleur moyen d’économiser de l’argent public se trouvait… dans la nature ? La République tchèque en a vécu un bel exemple récemment grâce à des castors qui ont résolu un problème vieux de sept ans, rapporte Radio Prague International.
Depuis tout ce temps, les autorités en charge du massif de Brdy, dont la faune et la flore sont protégées, voulaient construire un barrage à un endroit spécifique pour créer une zone humide naturelle. Pour y parvenir, 30 millions de couronnes tchèques (soit 1,2 million d’euros) avaient été laborieusement économisées en vue du projet, alors qu’il se heurtait à des refus de permis de construire.
Une construction accomplie en « une nuit, deux tout au plus »
Une colonie de castors, visiblement bien peu au courant des finances locales, a résolu le problème en moins de 24 heures : ils ont créé un barrage naturel exactement à l’endroit prévu sur la rivière Klabava. Les rongeurs ouvriers n’ont pas chômé, puisqu’ils ont également « construit plusieurs barrages auxiliaires plus petits sur le lit de la rivière », a précisé Bohumil Fišer, chef de la section locale de l’Agence de protection de la nature, interrogé par iRozhlas, la radio publique tchèque.
« La direction des forêts et les gestionnaires du bassin de la rivière Vltava étaient en train de négocier pour mettre en place le projet et régler les problèmes de propriété foncière. Les castors les ont devancés, ce qui nous a permis d’économiser 30 millions de couronnes. Ils ont construit les barrages sans aucune documentation sur le projet et gratuitement », s’est réjoui le même interlocuteur.
Un gain d’argent, mais aussi de temps selon le zoologiste Jiri Vlček : « Les castors sont capables de construire un barrage en une nuit, deux nuits tout au plus. Alors que les humains doivent obtenir des permis de construire, faire approuver le projet et trouver l’argent nécessaire. Mais bien sûr, un terrassier travaillant seul pourrait le construire en une semaine environ », a-t-il reconnu. Cette réalisation n’a pas manqué de susciter moqueries et critiques dans la population à propos des lenteurs de l’admiration et de la bureaucratie dans le pays.