• Qui sommes-nous ?
  • Contact
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
mercredi, 29 mars, 2023
  • S'identifier
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
    • Portrait d’artiste
    • chanson de la vie
    • Je me souviens
  • HITEC
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
    • Portrait d’artiste
    • chanson de la vie
    • Je me souviens
  • HITEC
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Insolite: le squelette d’un « vampire » découvert en Pologne, faucille sous la gorge pour éviter qu’il ne ressuscite

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 7 mois
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Insolite: le squelette d’un « vampire » découvert en Pologne,  faucille sous la gorge pour éviter qu’il ne ressuscite
Share on FacebookShare on Twitter

 ​Certaines personnes donneraient cher pour voir revenir d’entre les morts leur être aimé. D’autres préfèrent s’assurer que cela n’arrive jamais, comme le montre la récente découverte d’un squelette dans un cimetière polonais du XVIIe siècle. Un squelette qui serait celui d’un «vampire». ​

Lire aussi

Banque mondiale: allonger la durée du travail est nécessaire pour maintenir la population active

La Tunisie se qualifie à la CAN.

Allongée et coiffée d’un bonnet de soie, la dépouille n’avait à première vue pas grand-chose de différent d’un autre cadavre. Un détail interpella pourtant les scientifiques: une faucille bien tranchante était positionnée quelques centimètres au-dessus du cou du squelette. Un moyen de lui couper la tête illico presto s’il avait le toupet de ressusciter –ou de faire le moindre mouvement. Un simple éternuement, et c’est retour à la case départ.

Le coup de la faucille tueuse est loin d’être la seule technique employée en Europe de l’Est pour maintenir six pieds sous terre les vampires. Depuis les années 1990, les archéologues enchaînent les découvertes, symboles de cette peur bleue qui pouvait animer les citoyens de l’époque face à ces terribles revenants.

Certains cadavres de vampire présumé ont par exemple été retrouvés la tête ou les jambes coupées, le corps brûlé, ou encore brisé à coups de pierre. Une vieille femme a même été retrouvée enterrée avec une brique de taille moyenne dans la bouche, tandis qu’un squelette mâle adulte datant du XIXe siècle a lui été découvert transpercé de plusieurs pieux dans son cou, son bassin et sa cheville.

Le pauvre homme n’avait pourtant pas grand-chose à voir avec un vampire sanguinaire. L’examen de ses os a permis aux anthropologues légistes de déterminer qu’il était en fait mort de tuberculose. Fatigué par la maladie, l’homme a probablement perdu du poids, avant d’adopter un teint blafard vampiresque qui lui a été fatal.

Cette drôle de sépulture ne doit rien au hasard. Depuis le XIe siècle, les habitants d’Europe de l’Est ont développé une véritable peur des vampires, blafards suceurs de sang à qui l’on attribuait des pouvoirs de résurrection. Tous les stratagèmes ont ainsi été déployés pendant des siècles pour éviter de les voir revenir à la vie, comme placer habilement une faucille autour du cou, donc.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

Facebook Twitter Youtube RSS

Catégories

  • CULTURE & LOISIRS
    • chanson de la vie
    • Je me souviens
    • Portrait d'artiste
  • ÉCONOMIE
  • FEMME
  • HITEC
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • Entretien
    • soit dit en passant
  • INTERNATIONAL
  • Les infos du jour
  • NATIONAL
    • Nos Régions
    • Politique
  • Non classé
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • SLIDER
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
  • HITEC
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »