« Des incendies liés aux chats se sont à nouveau déroulés récemment. Nous recommandons aux maîtres d’animaux domestiques d’être très vigilants : un feu peut prendre de graves proportions quand personne n’est à la maison. »
Cet appel à vigilance a été lancé par Chung Gyo-chul, un cadre des services d’urgence de Séoul, en Corée du Sud. Il met en garde les habitants de la ville qui vivent avec des félins : selon les pompiers de la métropole, les matous domestiques seraient à l’origine de 107 incendies qui se sont déclarés entre les mois de janvier 2019 et de novembre 2021, rapporte le quotidien américain The Washington Post, dimanche 2 janvier 2022.Quatre personnes ont été blessées dans ces incendies, déclenchés au domicile des maîtres des chats. Et bien souvent, les félins à qui est imputée l’origine des sinistres sont morts.
Selon les pompiers sud-coréens, dans beaucoup de ces cas, les chats auraient allumé les plaques de cuisson. En appuyant avec leurs coussinets sur les boutons tactiles qui commandent ces appareils, ils peuvent les mettre en marche. Les plaques peuvent alors surchauffer, et prendre feu. Des accidents qui se produisent majoritairement quand les maîtres ne sont pas chez eux, puisque dans environ la moitié des 107 sinistres recensés par les pompiers, les chats étaient seuls au domicile au moment des faits.