Selon les médias, Israël aurait attaqué et détruit le week-end dernier une usine de missiles de précision en Syrie par une manœuvre d’atterrissage aérienne « audacieuse ». Les rapports concordants du «New York Times» et du portail d’information Axios s’appuient sur les déclarations de personnes non nommées qui auraient été impliquées dans l’action ou en auraient eu connaissance de première main. L’usine d’armement aurait été construite par l’Iran, le principal allié de la Syrie, en premier lieu pour approvisionner en missiles la milice pro-iranienne du Hezbollah au Liban.
L’intervention de soldats de l’unité d’élite de l’armée de l’air Shaldag sur le sol syrien constituerait -– si les rapports se révèlent exacts – une nouveauté pour Israël. L’armée israélienne a observé pendant des années la construction et le fonctionnement de l’armurerie souterraine de Masjaf, a-t-on appris sur Axios.
Comme l’installation se trouvait sous terre, elle n’aurait pas pu être détruite uniquement par des frappes aériennes. Au cours des dernières années, la mission prévue a été annulée à deux reprises car elle était considérée comme trop risquée, poursuit le communiqué.
Selon les rapports, les soldats de Shaldag sont descendus en rappel d’hélicoptères, ont tué les gardes de l’usine, ont saisi des documents et ont fait exploser l’usine. Les frappes aériennes massives auraient servi à empêcher les militaires syriens d’approcher de la scène.