Israël a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir frappé la Syrie en riposte à des tirs de roquettes vers la partie annexée du plateau du Golan, après des tirs similaires depuis le Liban voisin et la bande de Gaza ces derniers jours.
L’artillerie israélienne a visé «la région de Syrie d’où ont été tirées des roquettes», a rapporté l’armée israélienne, indiquant avoir également utilisé un drone. L’armée israélienne « estime que l’Etat syrien est responsable de toutes les activités se déroulant sur son territoire et ne permettra aucune tentative de violation de la souveraineté israélienne », ont indiqué les Forces de défense israéliennes dans un communiqué.
Une source militaire syrienne interrogée par l’agence officielle syrienne Sana a confirmé les tirs israéliens: «À 5 heures environ ce matin (02H00 GMT), l’ennemi israélien a tiré plusieurs projectiles depuis le Golan occupé, visant plusieurs zones du sud» de la Syrie. Ces frappes ont causé des «dommages matériels», a précisé cette source, ajoutant que certains projectiles avaient été «interceptés» par la défense antiaérienne syrienne.
La chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen a indiqué que les brigades Al Qods, la branche armée du Jihad islamique, avaient revendiqué l’attaque.