Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi s’est entretenu mercredi, par téléphone avec le ministre d’Etat britannique chargé du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord James Cleverly.
L’évolution de la situation en Tunisie à la lumière des mesures exceptionnelles annoncées le 25 juillet dernier par le président de la République a été au centre de l’entretien, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
Jerandi a souligné, au cours de l’entretien, l’engagement du chef de l’Etat à élaborer une feuille de route permettant de tracer les contours de la prochaine phase.
La Tunisie vit une situation connaît une exceptionnelle imposée par les difficultés économiques, sociales et sanitaires, a-t-il dit, mettant en avant la volonté du président Saïed de renforcer les valeurs démocratiques et des droits de l’Homme.
Pour sa part, le ministre britannique a exprimé sa confiance en la capacité de la Tunisie à réussir à surmonter cette épreuve délicate, à renforcer son processus démocratique et à assurer le retour du fonctionnement normal des institutions constitutionnelles dans les meilleurs délais.
Il a réitéré la disposition du Royaume-Uni à soutenir la Tunisie et à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines.