« Ça sera finalement les actions et les mesures concrètes qui détermineront comment nous pouvons mieux soutenir la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie. C’est ça notre volonté et le but qui anime ma visite en Tunisie », a déclaré le Haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, vendredi 10 septembre 2021 dans une déclaration au terme de sa rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed.
« Je suis ici pour témoigner l’attachement de l’Union européenne et de nos état membres à un partenaire très important pour nous. Avec nos amis tunisiens nous avons construit un partenariat stratégique et fort qui couvre tous les domaines d’intérêt commun. Depuis 2011 nous sommes davantage engagé aux cotés du peuple et des autorités tunisiennes pour soutenir leur choix de construire une démocratie durable et efficace, une démocratie au service du peuple. Je confirme aujourd’hui après la visite de son excellence notre désir et volonté de continuer ce parcours ensemble », a-t-il fait savoir.
Soulignant qu’il avait transmis les appréhensions européennes par rapport à l’acquis démocratique lors de sa rencontre avec le président de la République, M. Borrell a exprimé la volonté de l’Europe de constater une reprise du Parlement en Tunisie. « Le libre exercice du pouvoir législatif et la reprise de l’activité parlementaire font partie de cet acquis et doivent être respectés. Dans ce contexte, il est important de reconduire le pays vers la stabilité institutionnelle en préservant ses fondamentaux démocratiques », a-t-il précisé.
Rappelant le respect de l’Europe à la souveraineté de la Tunisie et son attachement à l’ancrage démocratique de la Tunisie et le respect de l’Etat de droit, il a évoqué la nécessité de s’engager dans un dialogue citoyen et une démarche participative pour sortir le pays de la crise. « C’est en restant à l’écoute de la volonté et aspiration du peuple dans le cadre d’un dialogue ouvert et transparent qui permettra de faire repartir la Tunisie sur le chemin de la consolidation démocratique ».
En plus du chef de l’Etat, Josep Borrell a, également, rencontré la cheffe du cabinet du président de la République, Nadia Akacha, et la chargée de la gestion du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Sihem Boughdiri. Il a affirmé, dans ce sens, qu’il avait bien noté les messages de toutes les parties prenantes, en particulier ceux de Kaïs Saïed, et qu’il les transmettrait à ses homologues et aux institutions de l’Union européenne.