La journée de la poésie a été célébrée mercredi 23 juin lors de la 3ème édition de la Foire du livre tunisien qui se tient actuellement et jusqu’au 27 juin à la Cité de la culture. Passionnant.
La journée du mercredi 23 juin 2021 a été essentiellement consacrée à « L’identité de la poésie et la poésie de l’identité ». La séance a été présidée par la professeure Monia Abidi et animée par les professeurs Fethi Nasri, Mourad Khadraoui, Mohamed El Ghozzi et Moncef Ouhaïbi qui ont abordé différents thèmes tels que la notion de l’identité et les rapports entre l’identité même de la poésie et la poésie de l’identité. La poésie « Tihama » du poète Mohamed El Ghozzi a été l’occasion pour le professeur Fethi Nasri de relever la dualité dans la structure de ces vers essentiellement basée sur un aspect « géographique », l’Est et l’Ouest, mais qui a des significations sociales, sociologiques, conceptuelles voire émotives et autres. Le choix de « Tihama » comme titre pour cette poésie n’est pas anodin car s’agissant d’une contrée de la Presqu’Île Arabique, s’étendant de l’ouest de l’actuelle Arabie Saoudite, entre la Mecque et Jeddah et jusqu’au Yémen, du côté de la ville d’Aden. Toute cette partie ouest de l’Arabie jouxtant la Mer Morte. Un espace chargé de significations religieuses et sociales.
Réflexions sur la poésie identitaire
Le professeur Mourad Khadhraoui a traité de la poésie de l’identité qu’il lie intimement avec la défaite de juin 1967 à partir de laquelle une forte vague de la poésie de l’identité avait soufflé sur le Monde arabe. Pour le professeur Mohamed El Ghozzi, c’est l’identité de la poésie moderne qu’il a traitée dans son intervention, analysant les caractéristiques de cette poésie. Quant à « la poésie de l’identité et l’identité de la poésie », le meilleur exemple dans le cas de figure ne peut être que la poésie du Palestinien Mahmoud Darouiche, comme l’a cité le professeur Moncef Ouhaïbi dans son intervention. Le poète qui a tout décomposé et exprimé sur l’identité du citoyen arabe et palestinien dans sa poésie. Un poète épique mais profondément romantique comme en témoignent plusieurs de ses poésies.