Est-il besoin de rappeler que Lyon, la ville des lumières a été fondée par les romains en 43 avant notre ère ? Capitale de la Gaule romaine, Lugdunum a même vu naitre deux empereurs romains : Claude (en 10 avant notre ère) et Caracalla (en 186). Ville stratégique pour l’empire romain, Lyon est aujourd’hui la deuxième plus belle ville du monde.
Devant le succès de la première édition du festival auxquels ont assisté pas moins de 30.000 spectateurs, les organisateurs ont décidé de programmer une nouvelle édition. Les lyonnais et les lyonnaises s’étaient pressés sur la colline de Fourvière pour assister à un spectacle inoubliable. Reconstitution, pièce de théâtre, dégustation, spectacle musicaux, parades, combats de gladiateurs, cérémonies religieuses…
Cet octobre 2022, les romains sont de retour pour une reconstitution qui s’annonce épique. D’autant plus que le grand festival coïncide avec une exposition sur l’univers du divertissement chez les romains qui se tient du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023 au Musée Lugdunum Il est à noter que l’événement est ouvert à tous et qu’il est gratuit ! Passionnant.