L’ex-ministre des Finances et député d’Ennahdha, Slim Besbes, a déclaré à Mosaïque Fm, aujourd’hui 25 Février, que, pour améliorer sa notation souveraine, la recette consiste à réduire les charges de la fonction publique, cibler les dépenses de la Caisse de Compensation, mettre à niveau les entreprises publiques et pareilles mesures, déjà annoncées mais jamais appliquées par les autorités tunisiennes.
Besbes assure que la Tunisie a déjà subi neuf révisions de sa note souveraine, sans jamais entamer de véritables mesures effectives, de mise à niveau, de ses choix socio-économiques. « B3 ou B2, avec perspectives négatives, c’est pratiquement la même chose, puisque la Tunisie est toujours considérée appartenir à un environnement instable, qu’il faut impérativement quitter vers plus de stabilité », assure Slim Besbes.
Donc, le problème, selon l’ex-ministre, n’est pas la notation souveraine, en elle-même, mais, la volonté politique d’appliquer les réformes. Les agences de notation et les institutions financières internationales veulent voir les autorités tunisiennes œuvrer pour le changement de la situation. « Mais, comme ce n’est pas le cas, la notation de la Tunisie continue à être rabaissée », conclut-il.