
Par Sayda Ben Zineb
La première édition du marché citoyen et solidaire « Souk El Kahina » se tient à la Cité de la Culture, avenue Mohamed V (du 21 au 25 Décembre). Elle met en œuvre l’exposition et la commercialisation de produits du terroir tunisien labellisé « El Kahina ». En marge de l’exposition, se tient également un programme récréatif et informatif sous forme de jeux éducatifs pour enfants et d’ateliers (dessin, e-commerce, lecture…).
Plus d’une centaine d’artisans et de producteurs dont de nombreuses femmes de tous les gouvernorats du pays ont participé à la production et la mise en vente de tels produits du terroir, du patrimoine régional, de l’artisanat, des produits agricoles et agro-alimentaires. L’exposition résonne comme le sacre d’un long et dur labeur de ces acteurs dont l’attachement à leurs régions respectives et l’enracinement local les a poussés à en fructifier les terres et à y bâtir des entreprises à même de conditionner les produits de toutes sortes.
Le label « El Kahina » est le premier label de commerce équitable local en Tunisie. Il certifie la vérification des différents maillons de la chaîne alimentaire depuis la production jusqu’à la commercialisation en passant par les structures de conditionnement qui obéissent à un cahier de charges détaillé et spécifique.
L’objectif d’un tel label est d’: « améliorer la situation socio-économique des petits exploitants agricoles en milieu rural, en particulier les femmes, à travers l’instauration d’un système de labellisation et d’un circuit de commerce équitable permettant l’intégration des petits producteurs dans le circuit économique ».
C’est donc un modèle de développement alternatif basé sur les principes du commerce équitable: renforcer les compétences des producteurs et productrices, valoriser les produits locaux, créer des modèles entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire, acheminer des produits labellisés « El Kahina » depuis les producteurs et productrices locaux aux consommateurs responsables.
Le programme a été initialement déployé par l’ONG Enda inter -arabe et le « Souk » est co -financé par Enda Tamweel, l’Agence Française de développement, la Caisse de Dépôt et de Consignation, Expertise France et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Une foire qui mérite le détour !