Le niveau de la mer va grimper partout dans le monde, même si le réchauffement climatique s’arrête maintenant. C’est la conclusion « alarmante » et potentiellement sous-estimée d’une étude publiée ce lundi dans la revue Nature Climate Change.
Les glaciologues ont étudié la fonte déjà entamée de la calotte glaciaire du Groenland. Ils se sont rendu compte que le changement climatique actuel, indépendamment de toute pollution supplémentaire, allait entraîner au minimum une perte de 3,3 % du volume de la calotte au Groenland, soit une augmentation de 27,4 cm du niveau de la mer.
Les auteurs de l’étude n’ont pas pu établir de calendrier précis mais selon eux, la majeure partie de cette hausse pourrait se produire d’ici à 2100. Les projections actuelles des scientifiques seraient donc sous-estimées. Les résultats de cette étude sont par ailleurs une limite basse, car ils ne tiennent pas compte du réchauffement futur.
« Il s’agit d’une limite inférieure prudente », explique Jason Box, auteur principal de l’étude. « Il suffit que le climat continue à se réchauffer autour du Groenland pour que l’effet soit plus important. » Si les niveaux de fonte extrêmes observés en 2012 se reproduisaient chaque année, l’élévation des eaux pourrait même atteindre environ 78 cm, synonyme de submersion pour de vastes zones partout dans le monde.