Dans un communiqué publié dimanche à la suite de l’attaque menée par l’Iran contre Israël, le gouvernement jordanien déclare que son armée a « intercept[é][des] objets étrangers dans l’espace aérien jordanien afin de protéger les citoyens et les zones résidentielles ».
« Certains fragments sont tombés en divers endroits, mais aucun dommage ou blessure significative n’a été signalée », est-il ajouté.
Le gouvernement jordanien, qui s’est réuni dimanche matin, a « exhorté toutes les parties à agir de manière responsable, en faisant preuve de la plus grande retenue », afin d’éviter les « risques d’escalade régionale et ses répercussions importantes sur la paix et la sécurité internationales ».
Par ailleurs, selon les informations du journal français Le Monde, la France a également participé à la défense du territoire israélien contre l’attaque perpétrée par l’Iran dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs vecteurs iraniens ont été interceptés au-dessus d’emprises françaises situées en Irak et en Jordanie.
« La France dispose dans la région d’éléments de défense sol-air pour protéger ses forces, ils ont été utilisés pour neutraliser ce qui a survolé nos emprises », a confirmé une source proche du dossier quotidien français.
Aucune précision n’a été apportée pour le moment sur la nature des projectiles iraniens interceptés ni sur leur nombre. « Mais il s’agit d’une aide à la marge », a ajouté cette source.
Le porte-parole militaire en chef d’Israël, Daniel Hagari, a déclaré dimanche que la France faisait partie des pays qui ont aidé Israël à se défendre de l’attaque aérienne sans précédent lancée par l’Iran dans la nuit.