Le Président Kais Saied est entré sur la ligne de la lutte contre le Coronavirus. Il a fait appel hier, vendredi 08 Janvier, au ministre de la Santé, qui s’était fait accompagner par ses team leaders dans la lutte contre le Coronavirus.
Le Directeur général de la Santé militaire, Dr Mustapha Ferjani, le Directeur Général de l’Institut Pasteur, Dr Hechmi Louzir, et la Directrice générale de l’Observatoire vdes maladies nouvelles et innovantes, Dr Nissaf Ben Aleya, ont présenté au Président de la République l’état des lieux et le niveau d’avancement en matière de campagne de vaccination.
Le ministère de la Santé, via Dr Louzir et tout le team, a déjà informé de l’arrivée de deux millions de vaccins pendant le deuxième trimestre 2021. Une commission est déjà en charge de délimiter les priorités et dresser le planning de vaccination. Une plateforme est en cours d’installation pour exprimer les voeux de se faire vacciner pour les citoyens répondant aux critères. Les corporations de 1ère ligne (santé, sécurité, défense, etc.) seront concernées par la vaccination.
La Tunisie bénéficiera aussi d’un autre lot de quatre millions de vaccins dans le cadre du programme Covax, appuyé par l’Organisation Mondiale de la Santé. La Tunisie est déjà placée parmi le peloton des vingt premiers pays qui vont bénéficier de ce programme, vu qu’elle remplit les conditions, notamment en matière d’infrastructure. Le système sanitaire tunisien est bien aguerri pour les campagnes de vaccination.
Toutefois, bien que le réseau COVAX assure qu’il disposera d’un premier lot de 200 millions de vaccins au cours du 1er trimestre 2021, des doutes persistent sur la fiabilité de ces dates. Le réseau sanitaire tunisien continue à frapper sur toutes les portes pour accéder le plus rapidement aux vaccins.
Les cadres de la Santé, et à leur tête le ministre, Dr Faouzi Mehdi et ses team leaders, ont bien accueilli l’intérêt du Président de la République à la question de lutte contre la pandémie et apprécient sa contribution à l’approvisionnement en vaccins.
La rencontre entre les Présidents, Saied et Mechichi, est allée dans ce sens de coordination des efforts en vue d’obtenir des vaccins le plus rapidement possible. Par ailleurs, des décisions de confinement général seront prises, selon les critères indiqués par les scientifiques, indiquent les sources proches des deux présidences.
Le tapage médiatique ayant accompagné l’entrée sur scène du Président Saied dans le dossier de lutte contre le Coronavirus, s’est vite calmé après sa rencontre avec le staff en charge du dossier. Le Président de la République, emporté, semble-t-il, au début de la réunion par ce qu’on lui avait raconté, s’est calmé en écoutant le staff Corona présenter le plan d’action en cours.
Entretemps, le fléau de la pandémie continue. La Tunisie a enregistré 56 décès les dernières 24 heures, se terminant le 07 Janvier à 11H du soir. Le nombre total de décès enregistrés s’élève à 5.108, alors que le nombre général de cas enregistrés a atteint 154.903, dont 115.173 sont déjà guéris.