Selon le classement biennal mondial du tourisme « Country Brand Ranking 2024-2025 », publié par le Cabinet Bloom Consulting, la Tunisie figure à la 5ème position en Afrique et 70ème à l’échelle mondiale.
Le rapport note les progrès réalisés par la Tunisie, mais souligne que le pays a du travail à faire. Toutefois le rapport souligne le record touristique de l’année 2023 et les nouvelles initiatives dont l’application gratuite « Guide Djerba » offrant une vue complète des activités, bons plans, restaurants, boutiques et nouveautés à Djerba, ainsi que l’inauguration des Bureaux d’information touristique à Midoun et Houmt Souk marquant un pas important.
Pour ce qui est des autres pays du continent, l’Égypte reste la destination africaine la plus prisée, et ce, pour la troisième année consécutive. Sur la scène internationale, elle fait son entrée dans le TOP 25 des destinations les plus attrayantes en gagnant six places pour se classer au 19ème rang mondial.
En 2ème place en Afrique on trouve le Maroc, suivi de l’Afrique du Sud à la 3ème position, perdant sa 1ère place en Afrique.
Dans le TOP 10 des pays africains, figurent ensuite l’île Maurice, la Tanzanie, le Kenya, les Seychelles et l’Éthiopie. A la dernière marche du podium, on trouve le Madagascar.
A noter que le classement biennal mondial du tourisme évalue le branding des pays en fonction des recherches en ligne, des réseaux sociaux et des sites web. Depuis 2003, le Cabinet Bloom Consulting publie ce classement avec des rapports distincts pour le commerce et le tourisme.