Dans un communiqué daté du 29 septembre 2021, le centre Carter a invité le Président de la République Kais Saied à réviser le décret 117 de l’année 2021 qui lui octroie des prérogatives larges qui ont annulé la constitution de 2014 et portent atteinte au système démocratique et ne correspondent pas aux aspirations du peuple.
Le centre a également salué la nomination d’une femme pour la mission de présider le nouveau gouvernement mais cela n’annule pas la nécessité de faire revenir le parlement et l’instance de contrôle de la constitutionnalité des lois ainsi que l’ouverture d’un dialogue avec les composantes de la scène politique.
Le centre Carter a également signalé que le bilan des dix années suivant la révolution était très négatif et a donc suscité le désespoir des Tunisiens qui ne voient pas les résultats de leur révolution.