Le porte-parole du Tribunal de première instance Sousse 2, Heithem Boubaker a assuré, mercredi 7 juillet 2021, que l’UGTT a obtenu une nouvelle autorisation du ministère de la Santé pour tenir son congrès non-électif prévu les 8 et 9 juillet. Une déclaration à Mosaïque Fm, relayée par Ghassen Ksibi chargé de l’information de la centrale syndicale.
Heithem Boubaker a relevé qu’il n’était plus possible pour le parquet d’interdire la tenue des travaux du congrès.
Le tribunal avait décidé en début de soirée la suspension du congrès à la lumière des examens et inspections menés par les services de santé qui ont évoqué un « début de cluster » après la découverte de six cas positifs au Covid-19 parmi les congressistes et organisateurs qui ont commencé à affluer vers les lieux du congrès. Le directeur de la santé à Sousse avait adressé une correspondance à la gouverneure afin qu’elle prenne une décision.
La tenue du congrès, à un moment où le pays connaît une grave crise sanitaire et des morts par centaines tous les jours, a été très critiquée par l’opinion publique. En dépit des protestations de différentes parts, de la procédure judiciaire en référé intentée par Yassine Ayari et le décès du père de Taboubi secrétaire général de l’UGTT, la date du congrès n’a pas été modifiée.