Mardi, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a déclaré qu’aucune incursion terrestre n’était en cours dans le sud du pays, malgré les affirmations de l’armée israélienne selon lesquelles elle menait des raids limités et ciblés contre le Hezbollah dans cette région. Le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, a précisé à l’AFP qu’« aucune incursion terrestre n’est en cours en ce moment », contredisant ainsi les annonces israéliennes.
L’armée israélienne avait pourtant affirmé avoir commencé des « raids limités, localisés et ciblés » dans le sud du Liban pour attaquer des positions du Hezbollah, à la suite des tensions croissantes le long de la frontière. Cependant, le Hezbollah a également nié toute pénétration israélienne sur le sol libanais, démentant ces rapports dans une déclaration officielle.
De son côté, l’armée libanaise dit ne pas avoir constaté non plus d’incursion terrestre israélienne, selon des propos rapportés par l’agence France-Presse (AFP).
Le Démenti du Hezbollah
Dans sa première déclaration depuis l’annonce par Israël du début des opérations terrestres, Mohammed Afifi, porte-parole du Hezbollah, a qualifié les informations sur l’entrée des forces israéliennes au Liban de « fausses affirmations ». Il a également averti que les combattants du Hezbollah étaient prêts à engager une confrontation directe avec toute force ennemie qui oserait entrer sur le territoire libanais. « Nous infligerons des pertes à quiconque tentera d’entrer au Liban », a-t-il ajouté, soulignant la détermination du Hezbollah à protéger ses positions et à défendre le sud du Liban.