Le Liban a rappelé son ambassadeur à Paris, Rami Adwan, visé par une enquête en France pour viol et violences volontaires, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères.
La justice française a ouvert une enquête pour viol et violences volontaires après des plaintes de deux anciennes employées de l’ambassade, avaient indiqué le 2 juin des sources proches de l’enquête confirmant des informations d’un média français en ligne, Mediapart.
« A la suite de (…) l’envoi, par le ministère des Affaires étrangères, d’une commission d’enquête à l’ambassade à Paris, il a été décidé de rappeler l’ambassadeur Rami Adwan à l’administration centrale », a indiqué jeudi la diplomatie libanaise dans un communiqué.
Le ministère a ensuite annoncé avoir informé le Quai d’Orsay que « le conseiller Ziad Taan prendrait la tête de la mission en tant que chargé d’affaires ».
Mardi, la diplomatie libanaise avait envoyé une délégation à Paris pour enquêter sur cette affaire, en auditionnant notamment du personnel de l’ambassade.
Le rappel à Beyrouth de M. Adwan devrait réduire la probabilité qu’il comparaisse devant des tribunaux en France, le Liban n’extradant pas ses ressortissants.