Le décès de Gilbert Naccache n’a laissé personne indifférent dans le Monde politique tunisien. Ainsi, la Présidence de la République a publié un communiqué, rendant hommage à la victime. Le Président Kais Saied a donné ses consignes à l’Ambassadeur tunisien à Paris de s’occuper à faciliter le rapatriement du corps. Gilbert sera inhumé en Tunisie, comme il l’a souhaité.
Le communiqué de la Présidence a rendu hommage au militant « croyant aux principes de la liberté et de la Justice et combattent pour ses principes jusqu’au dernier souffle ». Il a été également dit que « l’histoire gardera Gilbert, en Tunisie et dans le Monde, comme l’un des symboles de la libération nationale, voire l’un des symboles de la libération de l’humanité, toute entière ».
Par ailleurs, plusieurs partis politiques ont manifesté des gestes de sympathie, rendant hommage au défunt. Ainsi, le Mouvement Ennahdha a envoyé un télégramme de condoléances à la famille de Gilbert, où il a été souligné que « la Tunisie a perdu l’un des principaux militants des Libertés et des Droits de l’Homme, durant les dernières décennies, et une personnalité nationale pionnière dans la lutte contre la Dictature et pour les valeurs de la Liberté, l’égalité sociale et la lutte contre le sionisme ».
Le Parti Al Massar a également publié un communiqué pleurant Gilbert Naccache, ‘le militant qui a consacré sa vie à la lutte pour la liberté et la dignité’. Al Massar a demandé que des funérailles nationales soient organisées pour le défunt, en égard à ses sacrifices pour sa patrie, la Tunisie.