A los Angeles la capitale du cinéma, l’on trouve le fameux « walk of fame » ou la promenade des artistes. Situé sur Hollywood Boulevard, y figurent de façon permanente car incrustées dans le dallage, des étoiles au nom de divers artistes reconnus de l’industrie du spectacle. Pareil lieu ou presque existe également en France, à Lyon plus précisément : Le mur des cinéastes.

Il s’agit d’un véritable rituel : chaque année les professionnels du cinéma de passage à Lyon lors du Festival Lumière ont pour habitude (devoir ?) d’inaugurer une plaque commémorative en leur nom. Des femmes et des hommes animés d’une passion infinie pour le monde du 7ème art et mondialement reconnus y ont, depuis 1982, laissé une empreinte indélébile.
Le mur des cinéastes est installé sur les murs du parc de l’Institut Lumière. Institut dont le siège se trouve à la villa Lumière, la demeure des célèbres frères inventeurs du cinématographe. Ce lieu emblématique cher aux lyonnais et aux lyonnaises se situe au 25 rue du Premier-Film dans le 8e arrondissement de Lyon. Le mur se scinde en deux ; d’un côté les Prix Lumières, de l’autre le mur des cinéastes qui a par ailleurs été restauré en août 2021 de façon à ce que la disposition des plaques, moins espacées, permettent d’accueillir un nombre plus important de personnalités. Artistes ayant créé des œuvres à la fois belles, universelles et intemporelles.


Et quels artistes ! Fatih Akin, Wes Anderson, Woody Allen, Youssef Chahine, Rachid Bouchareb, Milos Foreman, Elia Kazan, Abbas Kiarostami, Isabelle Huppert, Pedro Almodovar, Francis Ford Coppola, Jane Campion….
Pour chaque inauguration, l’invité retire un drap rouge recouvrant sa plaque devant un public généralement nombreux. Elégance et bien séance accompagnent chaque cérémonie pour la plus grande joie des convives et surtout des cinéphiles ayant fait le déplacement.
Si vous êtes de passage à Lyon, vous savez où vous rendre.
