Les gardiens de la révolution ont dévoilé, jeudi, dans les eaux du Golfe le premier navire porte-drones du pays, a annoncé le commandant naval de l’armée idéologique de l’Iran à la télévision d’Etat.
Le Martyr Bahman Bagheri, un ancien navire commercial, a été transformé en porte-drones au cours des deux dernières années et demie, a déclaré le contre-amiral Alireza Tangsiri lors de la cérémonie de présentation.
Décrit par ce dernier comme le « plus grand projet militaire naval » dans l’histoire de la République islamique, fondée en 1979, le porte-drones est capable de lancer des missiles longue portée et de transporter aussi des hélicoptères. Il est également conçu pour la guerre électronique et peut opérer en mer pendant un an sans mouiller l’ancre, selon le contre-amiral. Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Bagheri, aussi présent à la cérémonie, a décrit le navire comme « une base mobile » pouvant « fonctionner de manière autonome dans toutes les eaux du monde ».
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, Téhéran multiplie les démonstrations de force, avec des exercices militaires d’envergure ainsi que la présentation de nouveaux équipements et de bases militaires souterraines, réputées imprenables.