Sunref
Le programme SUNREF Tunisie est un outil de financement pour les projets environnementaux. Développé par l’Agence Française de Développement et cofinancé par l’Union Européenne, il vise la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la dépollution, ainsi que la production propre.

Ce programme comprend une ligne 60 millions d’euros de prêts compris entre un maximum de 1 et 4 millions d’euros pour des projets environnementaux en fonction du secteur, avec des taux d’intérêts plafonnés et bonifiés, remboursables sur une période comprise entre 5 et 10 ans, une assistance technique d’un montant de 2,2 millions d’euros sur trois ans et un mécanisme de prime à l’investissement de 15% de la valeur de la somme accordée.
Les projets éligibles en maîtrise d’énergie sont ceux de l’efficacité énergétique (cogénération, équipement plus sobres, systèmes de régulation, etc.) et devant réaliser un minimum de 20% d’économies d’énergies primaires, ainsi que les projets d’énergies renouvelables pour le secteur industriel et tertiaire (photovoltaïque, système éolien de petite taille, biomasse-énergie, technologies hybrides).
Les projets éligibles en matière d’environnement sont ceux se rapportant à la production propre (valorisation des déchets) et ceux visant la réduction de la pollution (filtrage des fumées, station de pré-traitement des eaux usées, installations de contrôle de la pollution, etc.).
Supervision, ratio de solvabilité et règles de gouvernance
La BCT s’apprête à publier en 2021, trois importantes nouvelles circulaires. Une première courant le premier semestre 2021 portant sur la mise en œuvre de la supervision des Banques et Etablissements Financiers sur base consolidée. Une seconde porte sur la révision de l’approche de calcul du risque de crédit (ratio de solvabilité) conformément aux normes de Bâle III. Enfin une troisième, qui sera publiée au second semestre de l’année en cours, concerne la refonte des règles de bonne gouvernance dans les Banques et Etablissements Financiers.
Refonte du système de gestion de l’état civil
Inetum Tunisie (ex-GFI) a remporté l’appel d’offres du ministère des Technologies de la Communication portant sur la refonte du système national de gestion de l’état civil. Ce marché financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) s’élève à 3 millions de dinars. L’objectif principal est la refonte technique et fonctionnelle du système » MADANIA « , actuellement en exploitation dans tous les services d’état civil au niveau des communes pour assurer des services, en mode SAAS, liés à l’état civil des citoyens tout en tenant compte des exigences du système de l’IUC et de l’interopérabilité avec d’autres systèmes nationaux. Inetum Tunisie est une filiale du groupe français Inetum qui emploie 23.000 personnes – dont 10.000 en France- et réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros, dont 60% hors de France.
Mise à niveau de l’OCT

A l’instar des autres entreprises publiques, traversant des difficultés, l’OCT (office de commerce tunisien) opérera sa propre restructuration.
Il a été décidé la désignation d’un bureau d’études spécialisé pour effectuer un audit complet et approfondi, de toutes les procédures approuvées au cours des différentes étapes d’approvisionnement, du transport et du stockage, de sous-traitance et de commercialisation à l’OCT. L’audit a pour objectifs de détecter les points faibles et de proposer des mesures à même d’améliorer le rendement et les services de l’OCT.
De plus, un programme d’investissement qui sera inscrit au budget de l’OCT pour l’année 2022, a été adopté avec pour objectif de le consacrer à la mise à niveau et à la modernisation de tous les centres de stockage et de conditionnement de l’office, tout en lançant un processus permettant l’adoption des normes internationales.
Il est également envisagé le lancement des démarches permettant à l’OCT d’obtenir les accréditations nécessaires au développement de son domaine d’activité, soit en termes de qualité ou en matière de méthodes de gestion, le développement de la politique de communication de l’office, l’augmentation du niveau d’efficacité des services et logistiques de l’OCT ainsi que la coordination avec les services du ministère du Transport et de la Logistique, afin d’accélérer les délais de sortie des marchandises et d’assurer la fluidité du processus de déchargement .
Commerce extérieur : tendance baissière
Au cours des deux premiers mois de l’année 2021, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constants) une baisse à l’export de (-9,7%) et à l’import de (-7,3%), par rapport à la même période de l’année 2020. Au niveau des prix, on observe un repli de (- 0,4%) pour les exportations et de (-5,1%) pour les importations
Au cours des deux premiers mois de l’année 2020, la baisse en volume des exportations a touché tous les secteurs, essentiellement, le secteur des textiles, habillement et cuirs (- 11,4%), le secteur des industries mécaniques et électriques (-8,1%) et le secteur des Mines, Phosphates et Dérivés (-49,0%).
Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de la majorité des secteurs, particulièrement le secteur des industries mécaniques et électriques (-7,3%), le secteur du textile, habillement et cuirs (-10,3%) et le secteur des autres industries manufacturières (-13,4%).
Au cours deux premiers mois de l’année 2021, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur en valeurs courantes ont atteint 6839,0MD en exportations et 8733,3MD en importations, enregistrant ainsi une baisse de l’ordre de (-10,1%) à l’export et de (-12,0%) à l’import, et ce par rapport à la même période de l’année 2020

Tunis Air : une bouffée d’air
Traversant la crise la plus grave depuis sa constitution, Tunisair va pouvoir momentanément bénéficier d’un petit répit. En attendant un véritable plan de restructuration et une reprise soutenue de ses activités, largement entamées par le COVID-19, la compagnie aérienne nationale va pouvoir souffler un peu sur le plan financier. En effet, la compagnie a pu rééchelonner sa dette vis-à-vis -outre TAV et la CNSS- du Trésor public de 20,9 millions de dinars, outre des négociations qui sont en cours avec les sociétés AGIL et OLA.
Il est utile de rappeler qu’en mars 2020, TUNISAIR avait déjà pu rééchelonner sa dette -jusqu’en septembre 2021-auprès des banques locales et de la trésorerie générale, et qui s’élève à 446 millions de dinars
Distribution des dividendes : les conditions fixées par la BCT
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de rendre public une note aux banques et aux établissements financiers les autorisant à distribuer des dividendes au titre des bénéfices cumulés des exercices 2019 et 2020. Cette mesure est conditionnée par un niveau des ratios de solvabilité et de fonds propres de base, après distribution, dépassant les niveaux minimums réglementaires de 2,5% au moins et un montant des dividendes à verser qui ne soit pas supérieur à 35% desdits bénéfices.

Seuls les banques et les établissements financiers qui afficheraient des ratios de solvabilité et de fonds propres de base supérieurs à 12,5% et à 9,5% respectivement seront en mesure de distribuer des dividendes et ce, dans la limite de 35% des bénéfices cumulés des exercices 2019 et 2020.
Cette décision met un terme à la mesure prise en avril 2020, de suspension de distribution de dividendes au titre des bénéfices de l’exercice 2019, s’inscrit dans la lignée des mesures préventives prises par la Banque Centrale de Tunisie dès le déclenchement de la crise sanitaire COVID 19.
Entrepreneuriat féminin
Une convention de partenariat de 4,6 millions d’euros a été signée entre la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC) et l’Agence Française de Développement (AFD). Il s’agit d’un don destiné à appuyer des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie) lancée à l’occasion de la visite du Président Macron en janvier 2018. Dans le cadre de cette initiative, le partenariat entre l’AFD et la CDC, à travers le projet ENLIEN, a permis d’appuyer cinq initiatives entrepreneuriales dont notamment : »Souk El Kahina » initié par Enda Inter-Arabe.