
Par Sayda BEN ZINEB
Le Centre culturel de Jbel Semmama accueillera du 14 au 16 mars 2023, les journées de promotion culturelle, organisées en partenariat avec la Confédération allemande pour l’éducation des adultes. Cet événement rassemblera des militantes et des artisanes tunisiennes et algériennes actives dans le domaine du développement rural, de l’éducation des adultes et des métiers de l’artisanat.
Du côté tunisien, cette rencontre sera chapeautée par la Direction générale de l’éducation des adultes, la Direction générale de la formation continue, l’Union des femmes, l’Agence du Conseil agricole, l’Association Atlas, l’Association « Fays » et l’Association « Alda ». Quant au côté algérien, il sera représenté par l’organisation « Assalah » de Djelfa, l’Association des femmes rurales de Bejaïa et l’Association d’éducation populaire « Agran ».
« Touiza » est un patrimoine culturel maghrébin lorsqu’une communauté ou un village se rassemble et collabore pour réaliser un travail artisanal comme la tonte de la laine, le filage ou la récolte de blé, d’olives, ou la préparation de l’huile. C’est le format adopté par cet événement qui sera un mélange de célébration rurale « Mahfal » lors de l’ouverture, ( le mardi 14 mars), suivie d’une exposition d’artisans tunisiens et algériens, ainsi que des différents ateliers de pressage d’huile de montagne, de cuisine et des produits du terroir etc… où les femmes invitées participeront aux côtés des artisanes locales.
Le deuxième jour de la rencontre « Twiza » débutera par une visite du « Théâtre des Fellagas », suivie de discussions et débats sur les expériences tunisiennes et algériennes dans ce domaine, avec des intermèdes musicaux tirés du patrimoine populaire. Le but consiste à créer différents réseaux entre ces associations aux préoccupations communes. La rencontre des femmes des campagnes tunisiennes et algériennes sera accompagnée du spectacle des bergers de Semmama « Hattaya » ou (Transhumance).
La Fédération allemande pour l’éducation des adultes, dirigée par le Tunisien Safouane Alayat à l’échelle nationale, et l’Algérienne Dounia Ben Miloud au niveau régional (Afrique du Nord), vise à renforcer sa présence dans les régions intérieures du pays où il existe des initiatives fort prometteuses et des partenariats fructueux.
Rappelons que les Institutions et organisations qui soutiennent et participent à cet événement tuniso-algérien, sont : le Centre de formation continue, l’Union des femmes, l’Association Alda, la Direction générale de l’Education des adultes, l’Association Atlas, l’Association « Voice » (Tunisie), l’Association des femmes rurales de la Wilaya de Bejaïa, l’Association Assala de Djelfa et l’Association d’éducation populaire « Agran ».

Bon festival à tous et en particulier au fils de la région et fondateur du festival de Sbeïtla, Adnen Helali, acteur, poète et metteur en scène de « Transhumance », où les vocalises pastorales se marient avec la flûte. « La Gasba, flûte artisanale sculptée par les bergers, raconte bien grâce à « transhumance », les souffles des montagnards… »
Quant au programme des festivités, il se présente comme suit :