Le nombre de contrats de la dignité (Al-karama) a diminué de moitié entre 2019 et 2020 passant de 15 658 contrats en 2019 à 7459 contrats en 2020, a déclaré, mardi à la TAP, le directeur du département des programmes et services destinés aux entreprises à l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), Hichem Bousaid.
Il a ajouté que 3331 contrats ont été conclus au cours de la période allant de janvier 2021 au mois d’août courant.
Il a expliqué cette tendance à la baisse depuis 2018 au cours de laquelle 18 mille contrats ont été conclus par l’adoption de nouvelles mesures dans la signature de ce type de contrat pour qu’il soit orienté vers les personnes qui ont en vraiment besoin.
Bousaid a, également, imputé cette baisse aux répercussions de la pandémie du Coronavirus qui eu un impact direct sur la réduction du nombre de contrats signés.
Le contrat de la dignité a été créé en vertu du décret numéro 542 de l’année 2019 fixant les programmes du fonds national de l’emploi.
Il vise à encourager les entreprises du secteur privé à recruter des primo-chercheurs d’emploi diplômés de l’enseignement supérieur et d’améliorer leur encadrement.
Parmi les programmes actifs pour l’emploi, le responsable a évoqué le contrat d’initiation à la vie professionnelle, qui génère, selon lui, une moyenne de 100 mille emplois par an, soulignant que depuis le début de l’année en cours et jusqu’à la fin de ce mois, 60 904 contrats ont été conclus.