Les États-Unis ont annoncé avoir approuvé la vente de munitions, de bulldozers et d’autres équipements pour un montant de 3 milliards de dollars à Israël.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a approuvé la vente à Israël de plus de 2,5 milliards de dollars de bombes, d’ogives et de kits de guidage, et de près de 300 millions de dollars de bulldozers et d’autres équipements, a détaillé l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) dans un communiqué.
Il s’agit de la deuxième vente de plusieurs milliards de dollars faite par les Washington à Tel-Aviv en quelques semaines. Début février, l’administration Trump avait déjà approuvé la vente de bombes, munitions et missiles d’une valeur totale de 7,4 milliards de dollars à l’État hébreu.
Une première cargaison d’armes lourdes américaines avait été livrée quelques jours plus tard, avait annoncé le ministère israélien de la Défense, évoquant « un atout important pour l’armée » israélienne.
La dernière phase de l’accord entre Israël et le Hamas prévoit la reconstruction du territoire palestinien dévasté par 15 mois de guerre, un chantier gigantesque estimé par l’ONU à plus de 53 milliards de dollars.