Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a incité Israël à en faire plus pour permettre l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza et protéger les civils, dans un appel au ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer, selon une source diplomatique. Antony Blinken s’est félicité qu’Israël ait autorisé mercredi soir un supplément minimal de carburant à Gaza, territoire palestinien où l’armée israélienne est en guerre contre le Hamas. Mais il a exhorté Israël à en faire plus, a indiqué à des journalistes un haut responsable du département d’Etat sous couvert d’anonymat.
« Il subsiste un écart entre l’intention d’Israël de protéger les civils et les résultats concrets que nous constatons sur le terrain », a déclaré, jeudi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec le ministre des affaires étrangères britannique, David Cameron. « Il demeure impératif qu’Israël accorde une grande importance à la protection des civils », a-t-il ajouté.
Les États-Unis soutiennent sans réserve Israël et son droit à se défendre après l’attaque du Hamas le 7 octobre mais s’inquiètent de plus en plus publiquement du coût de la guerre en termes de victimes civiles palestiniennes et de la détérioration de la situation humanitaire à Gaza. Lors d’une audition au Sénat jeudi, Kurt Campbell, qui est pressenti au poste de numéro deux du département d’Etat, a fait état du délicat positionnement des Etats-Unis depuis le début de la guerre. « Je pense que nous avons été prudents publiquement et très clairs en privé concernant certaines de nos préoccupations sur la conduite de l’opération militaire » , a-t-il affirmé devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, soulignant la « différence entre les combattants du Hamas et les civils palestiniens, notamment les enfants et les femmes».