Les statistiques montrent que jusqu’au 08 Janvier 2011, le nombre total de contaminations en milieu scolaire est inférieur à 6.000 sur une population de près de 2,5 Millions, entre élèves, enseignants, surveillants, ouvriers et personnel administratif. Ce nombre donne un taux de contamination en milieu scolaire, huit fois inférieur à celui dans le pays.
Pourtant, les fédérations de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire ont appelé à l’annonce d’un confinement général, dans un communiqué conjoint publié ce mardi 12 janvier 2021, pour ‘casser la courbe de contamination’.
La requête des syndicalistes n’a pas tenu en considération les propos de Dr Nissaf Ben Aleya, qui n’a cessé d’appeler au maintien de la scolarité parce qu’elle traîne le taux de contamination vers le bas. Les chiffres confirment que le milieu scolaire, plus éduqué, respecte mieux les gestes barrières et permet de protéger ses acteurs.
Malgré ces résultats et la déclaration de Dr Ben Aleya, le communiqué syndical parle de laxisme du ministère de l’Education quant à la mise en application des mesures sanitaires.