14 personnes ont été tuées et plus de 450 blessées dans une nouvelle vague d’explosions d’appareils de transmission, notamment des talkies-walkies, mercredi au Liban, a annoncé le ministère de la Santé. Cela intervient après l’explosion meurtrière de bipeurs de membres du Hezbollah.
Selon l’agence Reuters, qui cite une source proche des services de sécurité, ainsi que des témoins, les explosions se sont produites en fin d’après-midi dans le sud du Liban et dans les faubourgs sud de Beyrouth. Au moins une de ces explosions s’est produite lors des obsèques de victimes de la veille.
De nombreux incendies signalés
La défense civile libanaise signale de nombreux incendies dans plusieurs régions. Dans le gouvernorat de Nabatiyé (Sud), elle dit en avoir éteint dans soixante habitations et magasins, dont l’un vend des batteries au lithium. Une quinzaine de voitures et plusieurs dizaines de deux roues y ont également pris feu après l’explosion d’appareil de communication, poursuit-il elle sur X, ajoutant que deux lecteurs d’empreintes digitales ont, eux aussi, explosé.
Le Hamas solidaire avec le Liban
« Nous condamnons fermement l’agression sioniste répétée et continue contre le peuple libanais frère », déclare le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, ajoutant que cette attaque, survenue au lendemain d’explosions de bipeurs utilisés par le Hezbollah libanais, « menace désormais la sécurité et la stabilité de la région ».