Les Libyens font face à « une opportunité historique de surmonter » la crise dans laquelle leur pays est englué depuis 2011, a déclaré mardi 18 avril le Sénégalais Abdoulaye Bathily, chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), espérant toujours la tenue d’élections cette année.
« Il y a eu une nouvelle dynamique en Libye ces dernières semaines », a ajouté M. Bathily. « Des consultations intensives ont eu lieu entre les acteurs de la sécurité. Les dirigeants institutionnels et politiques ont également pris des mesures pour faire avancer le processus politique ».
Mme Bathily a évoqué plusieurs réunions récentes entre des représentants militaires de diverses régions du pays. Les représentants présents à ces réunions, qui, selon M. Bathily, représentent une avancée, « se sont engagés à soutenir toutes les étapes des élections, à rejeter la violence dans toute la Libye, (et) à prendre des mesures pratiques pour le retour en toute sécurité des personnes déplacées à l’intérieur du pays ».
Ces réunions ont joué un rôle symbolique important dans l’effort de réconciliation et d’unification du pays, a-t-il noté, mais la « nouvelle dynamique nationale » doit être soutenue et amplifiée.
« L’UNSMIL (Mission d’appui des Nations unies en Libye) intensifiera ses activités de facilitation et de médiation », a assuré M. Bathily, « afin de soutenir la réalisation de toutes les conditions politiques, juridiques et de sécurité nécessaires à la tenue des élections cette année ».