Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, a indiqué, dans une déclaration accordée ce mardi 14 juin 2022, à Mosaïque FM, que tous les partis qui veulent participer à la campagne électorale pour le référendum doivent soumettre leurs attestations à l’Isie au préalable ainsi que ceux qui décident de la boycotter.
« Ceux qui boycottent ou appellent à voter non doivent donc aussi attester de cela devant l’Isie, ils seront appelés le 1er et 2 juillet à fixer leur position, comme les participants » a-t-il expliqué.
Mohamed Tlili Mansri a ajouté que les partis qui auront droit de prendre part à la campagne sont ceux qui ont présenté des attestations légalement admises.
Hier, il avait affirmé que la période de campagne référendaire débutera le 3 juillet, date à laquelle de nouvelles mesures dédiées aux médias seront mises en place.
Mohamed Tlili Mansri avait précisé que toute publicité utilisée pour influencer le choix des électeurs ou faire la propagande en faveur une personnalité, d’un parti, d’un programme ou d’une opinion, est considérée comme publicité politique et donc interdite durant la période du référendum prévu le 25 juillet.
Il a souligné que toute infraction est passible de poursuites judiciaires et expose le contrevenant à des sanctions pénales conformément à l’article 154 de la loi électorale.
Il est également interdit aux médias de publier les résultats des sondages d’opinion ou de les analyser ou de publier des études ou articles d’opinion se rapportant directement ou indirectement au référendum.