Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé avoir félicité Friedrich Merz pour sa victoire aux élections législatives allemandes, rapportant une « conversation chaleureuse » avec le président des conservateurs du bloc CDU/CSU, que cette victoire met sur les rails pour devenir le prochain chancelier, probablement dans un gouvernement de coalition.
Pendant cet appel, « [Friedrich] Merz a remercié le premier ministre pour son appel et a déclaré qu’il l’inviterait pour une visite officielle en Allemagne, bravant ainsi ouvertement la décision scandaleuse de la Cour pénale internationale de qualifier le premier ministre de criminel de guerre », précise un communiqué du bureau de M. Nétanyahou.
Le premier ministre israélien est visé, comme l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant, par un mandat d’arrêt de la CPI émis fin novembre 2024 pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans la bande de Gaza. Israël a fait appel contre cette procédure, dénonçant une décision « antisémite » et des « accusations absurdes ».