Des manifestants propalestiniens ont convergé lundi soir vers le gala du Metropolitan Museum, l’incontournable rendez-vous des stars à New York, pour protester contre la guerre à Gaza, des arrestations ayant eu lieu.
Parmi les points de ralliement figuraient les entrées de l’université Columbia, épicentre de la contestation propalestinienne sur les campus américains, avant que les manifestants ne traversent Manhattan pour se rapprocher au maximum de la célèbre 5e avenue où se dresse le musée qui accueillait cette soirée à la croisée de la mode, de la culture populaire et de la philanthropie.
Le nombre de personnes interpellées n’était pas précis au moment où les stars foulaient le tapis et posaient pour les photographes.
L’AFP était cependant en mesure de confirmer plusieurs arrestations tandis que le New York Daily News en comptait une dizaine, sur les centaines de personnes qui s’étaient rassemblées près du Metropolitan Museum.
Les organisateurs avaient publié sur le réseau social X un tract pour un événement baptisé «Journée de colère pour Gaza dans toute la ville».
Le rassemblement de lundi ne semble pas lié aux manifestations qui ont secoué le campus de l’université de Columbia, conduisant lundi cet établissement à renoncer à sa grande cérémonie de remise de diplômes après trois semaines de colère condamnée par Joe Biden et réprimée par la police.